Festival Rocktambule : Actions Ressource

Vous travaillez dans la musique et avez des questions sur vos droits et vos obligations ? Vous êtes intéressés par l’organisation d’évènements et ne savez pas trop par quel bout vous y prendre ?

Du mardi 6 au vendredi 9 octobre, le Pôle Ressource Musiques Actuelles du P.M.I. vous propose, dans le cadre du Festival Rocktambule, des Conférences, Ateliers, Rencontres Professionnelles et Points Infos gratuits qui auront lieu au JazzClub La Soupe Aux Choux. L’occasion d’en savoir plus sur les aides de la Spedidam, de vous renseignez sur la législation de la billetterie dématérialisée en posant directement vos questions à l’équipe du CNV et de La Nacre ou encore de découvrir les acteurs susceptibles de vous accompagner dans vos projets !

ATTENTION : la capacité d’accueil de La Soupe Aux Choux étant limitée, l’accès à ces Actions Ressource se fait uniquement sur inscription. Pour ce faire, cliquez ICI.

 

MARDI 6/10  : Journée autour de l’accompagnement

 

10h – 12h30 : Conférence « La Ressource : plusieurs formes d’accompagnement sur un même territoire »

Le détail de cet évènement ICI

À destination des professionnels des Musiques Actuelles et de l’accompagnement dans le champ culturel, artistes, porteurs de projets, étudiants des filières culturelles…

Le modérateur :

Gilles GARRIGOS, Directeur // La Tannerie

La Tannerie est la première scène permanente dédiée aux Musiques Actuelles sur le département de l’Ain et est détentrice du label SMAC (Scène de Musiques Actuelles) attribué par le Ministère de la Culture. Musiques actuelles, musiques amplifiées, musiques populaires ou encore vivantes… On discute souvent l’appellation qui couvrirait ce qui vit à la Tannerie. Il n’en reste pas moins que cela recouvre le rock, les musiques électroniques, le jazz, la chanson, les musiques traditionnelles, le reggae, le metal, le rap… Les activités de La Tannerie ne se limitent pas à l’organisation de concerts puisqu’elle dispose de locaux de répétition, propose des résidences aux artistes et est très investie dans la défense de la scène locale, l’action culturelle et l’accès à la culture pour toutes et tous.

Sur le Web : http://www.la-tannerie.com

Les intervenant/e/s :

Mélanie ALAITRU, Direction // La Bobine

Le Projet Bob, créé en 1998, a pour objectif de faire découvrir et promouvoir des artistes nationaux et internationaux dans la région grenobloise. Depuis plus de cinq ans, Projet Bob concentre ses activités autour d’un lieu associatif et culturel devenu mythique à Grenoble, La Bobine, qui propose des rencontres entre artistes amateurs et professionnels ainsi que des concerts de différentes envergures, sans oublier une programmation Jeune Public en théâtre et musique. La salle programme plus de 200 événements par an avec une trentaine de salariés et une centaine de bénévoles à leurs côtés. Ses locaux regroupent une salle de spectacle de 300 places, 4 studios de répétition, 1 studio d’enregistrement ainsi qu’un bar et un restaurant.

Sur le Web : www.labobine.net

 

Lara ANDRES, Coordination Pôle Ressource Musiques Actuelles & Collectif P.M.I. // Pôle Musical d’Innovation

L’association Pôle Musical d’Innovation œuvre pour le développement des Musiques Actuelles par le biais de l’organisation du Festival Rocktambule, présent dans l’agglomération grenobloise depuis plus de 20 ans, d’un Collectif d’acteurs du secteur et d’un Pôle Ressource Musiques Actuelles. L’équipe du P.M.I., avec l’aide des membres du Collectif, propose à la fois des sessions d’accompagnement collectif (Conférences, Ateliers, Points Infos, etc.) et un accompagnement individuel sur RDV pour conseiller les artistes ainsi que les porteurs de projets et les aider à se professionnaliser.

Sur le Web : www.polemusical.fr

 

Pierre MALGOIRE, Programmateur de salles & festivals depuis plus de 20 ans en Île-de-France

 

Fabien SALZI, Coordinateur pédagogique // Les Abattoirs

La SMAC des Abattoirs (Scène de Musiques Actuelles labellisée par le Ministère de la Culture), implantée dans les anciens abattoirs de Bourgoin-Jallieu (38), a pour objectifs principaux de soutenir et de développer au mieux la scène des Musiques Actuelles et de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Très impliquée dans le soutien et le développement des pratiques amateurs et professionnelles, l’équipe des Abattoirs propose, en plus de locaux de répétition et d’un centre ressources médias, le parcours TRANS’Abattoirs pour accompagner les groupes amateurs éclairés ou en cours de professionnalisation. Ce dispositif à vocation artistique et technique personnalisé constitue une partie essentielle du projet « Scène de Musiques Actuelles».

Sur le Web : http://www.lesabattoirs.fr/

 

Laurence TADJINE, Directrice // Le Stud/AmpéRage

Le Stud est l’association gestionnaire de la salle de spectacle l’AmpéRage, un lieu proposant une culture dynamique, ouverte et plurielle. Afin de développer sa politique d’expression culturelle pour toutes et tous, elle encourage le partage des cultures et favorise la rencontre afin de permettre une bonne communication entre les individus et les artistes. Le Stud cherche donc à créer un lien social et ainsi réduire les inégalités culturelles. La structure se positionne comme un lieu ressource dans lequel les acteurs peuvent se rendre pour concrétiser leur volonté d’expression et bénéficier d’un suivi adapté.

Sur le Web : http://www.amperage.fr/


14h – 16h30 : Conférence « Les réseaux : de l’importance du collectif pour l’accompagnement individuel. Professionnels du Spectacle Vivant, artistes, porteurs de projets… »

Le détail de cet évènement ICI

À destination des professionnels du Spectacle Vivant et de l’accompagnement dans le champ culturel, artistes, porteurs de projets, étudiants des filières culturelles…

La modération sera assurée par Aurélie MONTAGNON, Administratrice & Coordinatrice de projets // Tagada Tsoin Tsoin

Tagada Tsoin Tsoin est le réseau rhônalpin des Musiques Actuelles qui fédère aujourd’hui 28 professionnels et structures représentant toute la filière : SMAC, festivals, programmateurs, MJC, labels, etc. Ces professionnels sont réunis autour d’un même objectif : accompagner des groupes et des artistes tout au long de leur parcours professionnel, notamment à travers le dispositif des Inouïs du Printemps de Bourges. Depuis 8 ans, Tagada Tsoin Tsoin accompagne les 8 groupes présélectionnés en région, mène un travail de ressource et d’information auprès des acteurs régionaux issus de toute la filière musicale et coordonne la venue des professionnels rhônalpins sur le festival Printemps de Bourges (près de 100 professionnels par an).

Sur le Web : http://www.tagadatsointsoin.net/

 

Les intervenant/e/s :

Romain BARD, Information-ressource et accompagnement Musiques Actuelles // Le Transfo

Le Transfo est une association loi 1901 liée à une convention d’objectifs avec le conseil régional d’Auvergne. Ses priorités sont, entre autres, de favoriser l’accession à la richesse culturelle (diversité des esthétiques), de soutenir la création et l’innovation sociale ainsi que les grands évènements culturels et de développer la présence artistique sur l’ensemble du territoire auvergnat tout en reconnaissant la place primordiale jouée par les industries culturelles et en soutenant l’emploi artistique et technique. En tant qu’agence régionale, Le Transfo intégre dans une même structure les esthétiques du Spectacle Vivant et du livre & lecture et propose les services suivants :

  • information/ressource/observation ;
  • accompagnement/ingénierie de projets culturels ;
  • innovation-recherche.

Sur le Web : http://www.letransfo.fr/

 

Olivier DELPOUX, Chargé de mission Musiques Actuelles et Jazz // Institut français

Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, au service de la diplomatie culturelle, l’Institut français est aujourd’hui une marque unique à travers 96 pays étrangers et en France. Il assure la promotion des artistes, des idées, des œuvres et des industries qui contribuent à présenter une image innovante et dynamique de la création en France. Il favorise le dialogue des cultures et anime des communautés professionnelles dans chaque secteur de son activité tout en accompagnant le réseau culturel français à l’étranger.
Dans le domaine des musiques, l’Institut français apporte son soutien à la diffusion des artistes pour faciliter leur accès à de nouveaux publics et accompagner leur développement international. Cet appui se traduit par le conseil et l’expertise, allant de la veille artistique au service des professionnels et du réseau culturel français à l’étranger au conseil des artistes pour développer leur présence à l’international. L’Institut français apporte également une aide financière à la diffusion des projets à l’international. Enfin, il met en relation les artistes avec les industries musicales à l’international, en étroite collaboration avec l’ensemble du réseau culturel à l’étranger.

Sur le Web : http://www.institutfrancais.com

 

Marie LE SOURD, Secrétaire Générale // On the Move

On the Move cherche à faciliter la mobilité transfrontalière dans les domaines de l’art et de la culture. L’organisme veut contribuer à la construction d’un espace européen de partage culturel, solidement intégré au réseau mondial. Pour cela, l’équipe d’On the Move multiplie les actions à travers le monde et promeut les projets à visée interculturelle et internationale, notamment en diffusant en accès libre sur son site Web des guides pour favoriser la mobilité internationale des artistes ainsi que des informations et appels à projets & résidences du monde entier.

Sur le Web : http://on-the-move.org/

 

Julien MOUROUX & Pascal SOUVIGNET, Bookeurs // Membres du GRADA

Constitué en association, le Groupement Rhônalpin de Développeurs d’artistes (G.R.A.D.A) regroupe une vingtaine de producteurs de spectacles rhônalpins, acteurs dans le secteur des Musiques Actuelles et du Spectacle Vivant, et a vocation à accompagner un ou plusieurs artistes dans la construction de leurs carrières professionnelles et artistiques. Pour ce faire, le groupement s’appuie sur un ensemble d’activités parmi lesquelles : l’administration de projets et la construction de leur économie, l’aide à la décision et au conseil artistique, la promotion, la communication, la production dans le domaine du spectacle ou des musiques enregistrées, la gestion des droits, la formation…

Sur le Web : http://le-grada.org

 

MERCREDI 7/10

10h30 – 12h30 : Point Info « Droits et obligations des artistes-interprètes & aides aux projets de la SPEDIDAM »

Le détail de cet évènement ICI

À destination des artistes & artistes-interprètes, représentants d’artistes, étudiants des filières culturelles, porteurs de projets en Musiques Actuelles…

L’intervenant : Franck EDOUARD, Membre du Conseil d’Administration // SPEDIDAM

Créée en 1959 par 5 artistes-interprètes, la Société de Perception et de Distribution des Droits des artistes-interprètes permet aux artistes d’exercer un contrôle sur les utilisations secondaires de leurs interprétations enregistrées et de percevoir des rémunérations complémentaires pour ces utilisations (enregistrements diffusés dans des spectacles, disques sonorisant des films…). La SPEDIDAM oeuvra donc pour une reconnaissance du “droit de l’interprète”.

Sur le Web : http://www.spedidam.fr/


 

14h – 16h : Point Info « Contributions formations des employeurs de la culture : comment en bénéficier ? Comment choisir ses formations ? »

Le détail de cet évènement ICI

À destination des professionnels du spectacle (artistes, intermittents & autres salariés)…

 

L’intervenante : Isabelle PINET, Chargée de mission // Délégation Centre-Est de l’AFDAS

L’AFDAS est l’organisme paritaire collecteur (Opca), agréé par l’État pour collecter les contributions formation des employeurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Ces contributions sont utilisées pour financer des actions de formation et de professionnalisation.

Sur le Web : https://www.afdas.com/

 

JEUDI 8/10

10h30 – 12h30 : Atelier co-organisé avec la FEPPRA : Structurer & Développer son projet discographique

Le détail de cet évènement ICI

A destination des artistes auto-produits…

Les intervenant/e/s : Léa CHAPILLON – Coordinatrice, Alice DELEPORTE – Chargée de communication, et Pascal GRUFFAZ – Trésorier // FEPPRA

À l’origine constituée de 6 structures, la FEPPRA est devenue une association qui en compte actuellement une centaine. Elle est ouverte aux autoproductions qui représentent aujourd’hui une part importante de la diversité musicale de la région Rhône-Alpes.

En répondant à des valeurs telles que l’économie sociale ou la solidarité, la FEPPRA valorise le patrimoine musical régional et se place comme interlocuteur privilégié pour les collectivités territoriales et apporte des solutions alternatives. L’association est capable de pallier les difficultés liées à la révolution numérique et à la mutation profonde de l’industrie musicale.

Sur le Web : http://feppra.org/


14h – 16h : Atelier « L’édition : késako ? Comment récupérer ses droits en tant qu’artiste ? »

Le détail de cet évènement ICI

À destination des artistes et des professionnels des Musiques Actuelles…

Les intervenants : Léo LEROUX – Responsable label et édition & Benoît ROSSI – Coordinateur // Salamah Productions

Depuis 2004, Salamah articule son action en Savoie et sur les territoires limitrophes : accompagnement de groupes et mise à disposition d’outils développés au long de la route, relais d’informations et promotion des dynamiques culturelles locales, mise en oeuvre d’initiatives pour de nouveaux lieux de création, répétitions, résidences, concerts et spectacles. En 2013 Salamah fusionne avec le tourneur Zn Productions qui intègre officiellement les groupes rhônalpins dans son catalogue de tournée pendant que Salamah abandonne ses activités de tourneur pour se concentrer sur les activités d’organisation de concerts, de production et d’édition phonographique.

Sur le Web : http://www.salamah.fr/

 

 

VENDREDI 9/10

10h30 – 12h30 : 3èmes Rencontres Professionnelles entre les acteurs culturels et sociaux de l’agglomération grenobloise

Le détail de cet évènement ICI

À destination des acteurs culturels (bénévoles et salariés de structures culturelles, porteurs de projets culturels) et acteurs sociaux (éducateurs spécialisés, autres professionnels du secteur social).

Les animatrices : Paule-Catherine DREYFUS (Directrice, Musidauphins), Elisabeth MICHEL (Directrice, La Maison des Familles)


14h – 16h30 : Conférence co-organisée avec le CNV et La Nacre « La billetterie dématérialisée : un outil multiple au service de votre projet »

Le détail de cet évènement ICI

À destination des gestionnaires de festivals et événements, administrateurs de lieux de diffusion, chargés de communication de lieux de diffusion, chargés des relations publiques de lieux de diffusion, chargés de billetterie de lieux de diffusion, étudiants des filières culturelles…

Modératrice : Ludivine DUCROT, Chargée de mission économie et législation du spectacle // La Nacre

La Nacre, agence régionale pour le développement du Spectacle Vivant en Rhône-Alpes, a pour objectif d’accompagner les professionnels de la région à appréhender les évolutions du secteur en travaillant en coopération avec les différents acteurs artistiques et culturels de la région : acteurs professionnels et collectivités publiques. Son action s’inscrit sur des objectifs d’intérêt général et ses actions, déclinées autour des thématiques de l’emploi, des politiques publiques, de l’économie de la culture, de la législation, du développement de projets, des enseignements et éducation artistiques, de l’Europe et de la mobilité ainsi que des risques professionnels, se déroulent sur l’ensemble du territoire rhônalpin. L’agence encourage les dynamiques de concertation, de coopération et de collaboration entre les acteurs : artistes, équipes artistiques, structures de création et de diffusion, organismes de formation, collectivités publiques, organisations professionnelles, réseaux.

Sur le Web : www.la-nacre.org

 

Les intervenant/e/s :

Eddie AUBIN, Créateur de MaGestionBilletterie.com

MaGestionBilletterie.com est une platorme d’information et de reflexion autour de la billetterie dont le but est de favoriser la diversité des ressources et développer un véritable espace d’information de qualité. La plateforme tend ainsi à concerner et sensibiliser tous les organisateurs d’évènements, les producteurs de spectacles mais aussi les spectateurs ou futurs consommateurs tout en faisant preuve de neutralité et d’impartialité dans les informations communiquées ainsi qu’en défendant la liberté d’expression, d’opinion, d’information, du commentaire et de la critique.

Sur le Web : http://magestionbilletterie.com/

 

Philippe NICOLAS, Directeur // CNV

Le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz a pour mission principale de soutenir le secteur de la chanson, des variétés et du jazz grâce aux fonds collectés par la perception de la taxe sur les spectacles. Depuis le 1er janvier 2005, le CNV est chargé de la perception directe et du recouvrement de la taxe fiscale sur les spectacles de variétés qui s’élève à 3,5 % du montant hors taxe de la billetterie.

Sur le Web : https://www.cnv.fr/

 

Grégory SIGNORET, Coordonnateur // Pôle Musical d’Innovation & Festival Rocktambule

L’association Pôle Musical d’Innovation œuvre pour le développement des Musiques Actuelles par le biais de l’organisation du Festival Rocktambule, présent dans l’agglomération grenobloise depuis plus de 20 ans, d’un Collectif d’acteurs du secteur et d’un Pôle Ressource Musiques Actuelles. L’équipe du P.M.I., avec l’aide des membres du Collectif, propose à la fois des sessions d’accompagnement collectif (Conférences, Ateliers, Points Infos, etc.) et un accompagnement individuel sur RDV pour conseiller les artistes ainsi que les porteurs de projets et les aider à se professionnaliser.

Sur le Web : www.polemusical.fr / www.rocktambule.com

 

RENCONTRES PROFESSIONNELLES PRIVÉES

 

En parallèle de ces évènements ouverts au public, nous organisons également deux rencontres privées le jeudi 8 octobre :

  • Une rencontre entre les acteurs auvergnats et rhônalpins des Musiques Actuelles autour de la question de la place des artistes et des petites et moyennes structures dans la grande région le matin ;
  • La réunion de rentrée des membres du RAF (Collectif des Festivals en Rhône-Alpes) l’après-midi.

 

collectif_RAF_webLe RAF (Collectif des Festivals en Rhône-Alpes), dont est membre le Festival Rocktambule, a pour volonté d’initier une concertation entre les équipes de différents festivals et d’envisager des actions communes pour répondre à des besoins repérés par l’ensemble des équipes. Il s’agit, pour le collectif, de renforcer le rôle prépondérant des festivals dans le paysage régional et affirmer leur action culturelle ainsi que de valoriser les activités des adhérents.

Sur le Web : http://collectifraf.fr/

 

 

ACCÈS

 

Conditions :

Gratuit, sur inscription uniquement. Pour vous inscrire, cliquez ICI

 

Lieu :

Soupe_Aux_Choux_LOGOLa Soupe Aux Choux (JazzClub)

7 route de Lyon

38000 – Grenoble

Sur le Web : http://www.jazzalasoupe.fr

 

 

En transports en commun depuis la Gare de Grenoble : Tram Ligne A (direction Denis Papin/Grand Place) ou Ligne B (direction Gières Plaine des Sports)

  • Arrêt Alsace-Lorraine ;
  • Possibilité de se rendre sur le site à pied, en direction de l’Esplanade, ou de faire la correspondance avec le Tram E (direction Saint-Martin Le Vinoux) et de s’arrêter à l’Esplanade.