L’association Pôle Musical d’Innovation reverse chaque année les dons de compensation carbone récoltés à des projets de développement durable locaux, selon 6 thématiques :

  • Energies alternatives
  • Gestion des déchets
  • Transports doux
  • Végétalisation urbaine
  • Reboisement
  • Préservation du patrimoine

Afin de déterminer le projet gagnant du trophée, le P.M.I. propose aux votes des compensateurs différents projets pré-sélectionnés selon les 6 thématiques.

 

Trophée Compensation Carbone 2015

 

Le projet gagnant du trophée compensation carbone 2015 est le projet Transhumance de colonies d’abeilles en Chartreuse soutenu par l’association Hommes et Abeilles.

Après 3 années consécutives de transhumance en Belledonne, l’association Hommes et Abeilles change de lieu pour s’installer sur le massif de la Chartreuse à Sappey-en-Chartreuse plus près de Grenoble (13km), plus économique (1.6€ le ticket de Bus) et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Installer des colonies d’Abeilles en Chartreuse apporte un soutien actif à la pollinisation des alpages, jardins et potagers de la commune. On peut parfois multiplier par sept le rendement des plantes.

L’installation des colonies permet d’accueillir du public auprès des ruchers et ainsi créé des temps d’échanges où les apiculteurs dévoilent l’organisation sociale des abeilles, leur histoire et la passion des Hommes face à ces colonies. De plus un camp apiculteurs ouvert 6 jours sur 7 est ouvert à tous et gratuitement. Eco-expositions photographiques, goûter, et dégustation de produits locaux autour du feu de bois à partir de 16h30 sont proposés aux randonneurs et pour les plus téméraires l’association propose des baptêmes d’ouverture de ruche en groupe.

Pour en savoir plus : www.imicri.org

 

Détails des votes

 

En 2014, le Pôle Musical d’Innovation a reçu plus de 370 compensations carbones lors de son festival Rocktambule. Après un appel aux votes, 59 compensateurs ont donné leur voix.

 

Graphique Vote CC

Grenoble Alpes Métropole Le projet de billetterie responsable a reçu le soutien de Grenoble-Alpes-Métropole dans le cadre de son appel à projet économie sociale et solidaire 2014.