La médiation culturelle a pour but de rapprocher les publics dits « empêchés » (socialement, géographiquement, financièrement…) de la culture en permettant la rencontre entre ces publics et les différents domaines culturels (cinéma, peinture, arts numériques, musique, etc.).

Dans le cas des Musiques Actuelles, cette médiation va de l’organisation de concerts dans des lieux atypiques, comme des maisons d’arrêt, des écoles ou encore des maisons de retraite, jusqu’à l’organisation d’ateliers animés par artistes en passant par des périodes d’immersion sur l’organisation d’un festival et de nombreux autres projets.

Le PMI est ainsi à l’origine de plusieurs actions de médiation culturelle, tant sur le Festival Rocktambule qu’à l’année. La volonté de l’équipe en charge de la médiation est de partir des besoins et des envies du public ciblé et de co-construire avec ce public des projets qui lui correspondent.

Entre autres, le PMI travaille ainsi avec le Centre Hospitalier Alpes Isère (CHAI) où plusieurs Showcases (Forrest Pooky à l’automne 2013, Golden Zip au printemps 2014) ainsi que des ateliers faisant appel aux autres structures adhérentes (Djing & Vjing avec Hadra) sont organisés.

 

Quelques actions de médiation déjà réalisées

 

  • création de fiches-métiers vidéo avec la junior association « No Squat » de Pont-de-Claix (Chargé de communication, Administratrice) ;
  • organisation d’une exposition photographique itinérante afin de présenter les Musiques Actuelles par le biais d’un autre média, faire voir au public les coulisses et valoriser le travail des photographes bénévoles ;
  • showcases dans des restaurants d’entreprises ;
  • travail avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse lors du montage et du démontage du Festival Rocktambule.